- Accueil
- Blog
- Inspiration
- Le mobilier végétal

Le mobilier végétal
Premier focus sur des concepts intéressants mêlant nature et mobilier.
Métier : cultivateur…. de meubles
Le designer Gavin Munro à trouvé la solution afin de ne plus couper d’arbres pour fabriquer ses meubles. Il les fait pousser dans son champs en Angleterre !

Son projet intitulé “Full Growth” lancé en 2006 connait un succès certain.
Après une première récolte de chaises et de lampes en 2012, sa renommée n’a cessé de croître.
Son carnet de commandes et de pré-commandes est ainsi plein depuis des années.
Chaque meuble est unique et requiert des années de pousse. Si vous souhaitiez acquérir un de ses modèles, il faudrait vous armer de beaucoup de patience et prévoir un budget conséquent. Il faut en effet compter entre 4 et 11 ans pour la création d’un meuble et le prix d’une chaise avoisine les 3500 euros.

Son idée, influer sur la direction de la pousse avec un système sophistiqué de tuteurs.
Additionné à une coupe savante du bois, on peut ainsi donner aux ramures la forme recherchée.

Il n’est cependant pas le premier à avoir tenté l’expérience.
On a retrouvé des traces de cette pratique sous différentes formes, à différentes époques, aux quatre coins de la planète.
Les égyptiens, les indiens et les chinois ont su influer sur la nature pour créer du mobilier ou des éléments de construction.
Plus proche de nous chronologiquement, au début des années 1900, l’américain John Krubsack avait déjà réussi à faire pousser un fauteuil.
Aujourd’hui, parmi les adeptes de ces techniques, on peut citer Christopher Cattle, Richard Reames ou encore Peter Cook et Becky Northey avec leur projet Pooktre.
Le bois le plus utilisé par l’équipe de Gavin Munro est le saule. Il utilise aussi d’autres essences de bois comme le chêne, le frêne, le platane…
Pour l’instant, la production est focalisée sur les chaises mais le designer et sa co-directrice Alice envisagent à l’avenir de faire pousser des sculptures, des tabourets, des tables…